PERMIS MOTO

 

PERMIS MOTO 2016 - Les motos puissantes pour les nouveaux motards, c'est fini. Le décret n°2016-723 du 31 mai 2016 (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/31/INTS1602715D/jo/texte) modifie les règles d'accession au permis A, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Auparavant, toute personne âgée de plus de 24 ans pouvait passer directement le permis A.

Désormais, il faudra être titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans pour obtenir l'autorisation de piloter une moto de plus de 47 ch, sans distinction d'âge.

 

Le permis A2 est accessible dès l'âge de 18 ans et permet la conduite d'une cylindrée intermédiaire, d'une puissance inférieure à 47 ch et d'un rapport poids/puissance inférieur à 0.2 KW/kg.

La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et de 12 heures de leçons en circulation, sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heure de formation est ramené à 15 heures.

 

La catégorie A est accessible via la Formation Passerelle pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum avec obligation de 7 heures de formation et permet la conduite d'une cylindrée "gros cube" d'une puissance supérieure à 35 KW. 

 

Véhicules : HONDA 500 CB et 650 CBF HONDA 

 

Documents à fournir :

- Carte d'identité de l'élève (original)

- Permis de conduire de l'élève (original)

- ASSR

- Certificat de participation à la journée militaire (entre 18 et 25 ans)

- Justificatif de domicile daté de moins de trois mois

- 2 photos d'identité avec code e-photo (aux normes ANTS)

 

Équipement :

- Casque de type homologué

- Gants adaptés à la pratique de la moto

- Blouson ou veste à manches longues

- Pantalon ou combinaison

- Bottes ou chaussures montantes